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Définition du mot BAQUET:
Siège utilisé dans les courses de voitures qui permet, quand on a le cul dedans, d'oublier tous les problèmes.

KARTING: Les différentes adaptations pour piloter sans les jambes

En fonction de votre Handicap vous aurez besoin d'adapter votre machine afin de rouler en sécurité et mieux piloter .

En catégorie FFSA, deux types de motorisations sont reconnues par le règlement ; le SA250 (4 temps, 35cv à 9500rpm) pour les pilotes tétraplégiques et le Rotax 125 Max (2 temps, 28.5cv à 11500rpm) pour les paraplégiques. Pour les autres handicaps (amputés ou autres) il semble que le Rotax soit adopté par la plupart des pilotes.

En UFOLEP, sur nos insistances, la catégorie Handi vient tout juste d'être reconnue en 2014 et pour l'instant, seules les motorisations 2 temps sont validées par le règlement  qui se calque sur celui de la catégorie MASTER/SUPER MASTER soit le X30 IAME et le 125 ROTAX.


Tout d'abord, il vous faudra, comme pour une voiture, accélérer et freiner; plusieurs adaptations sont possibles. Fabrice Dubois est un précurseur dans le Kart Handi, il a fait développer une direction assistée issue de l'automobile ainsi qu'une commande mono manche qui fait accélérateur/frein, système dit "tiré/poussé"à main gauche et une fourche sur le volant.
 Sébastien Loeb s'est même essayé au système sans trop de soucis  - - -





Pour un pilote paraplégique, l'adaptation est plus simple; une commande d'accélérateur, plusieurs solutions sont possibles, à gauche, à droite, au pouce - - -





 Vous trouverez même chez ITAKA un kit de commandes au volant tout prêt
 Maintenant que vous pouvez accélérer, il va vous falloir vous arrêter.
 Pour cela, plusieurs solutions:
  •   un maître cylindres hydraulique qui va commander directement  l'étrier arrière et lui seul: cela suffit largement en loisirs et pour bien s'amuser
  • deux maître cylindres qui vont commander un les deux étriers avant et l'autre l'étrier arrière mais il semble qu'il faille une bonne dextérité pour bien doser AV/AR
  • une commande par câble qui va commander des maître cylindres prévus au pied  - - - certains semblent se satisfaire de cette solution simple et surtout moins coûteuse mais la commande est dure et peu précise à priori - - -
  • reste ce qui semble être  la solution la plus efficace ( en tous cas pour nous) un seul maître cylindre au volant vient commander l'AV au travers d'un limiteur hydraulique et l'AR en direct








Maintenant que vous pouvez accélérer et freiner, il vous restera quelques détails plus personnels à régler: maintient des pieds et des jambes, ceinture ou harnais pour être bien tenu dans le baquet, n'hésitez pas à nous poser vos questions NOUS SOMMES LA POUR VOUS AIDER !!

 quelques exemples de cale pieds, ce n'est pas obligatoire et nous avons tous commencé avec une simple sangle ou tendeur mais c'est plus sécurisant et plus simple à mettre en oeuvre.





Un baquet haut peut aussi vous procurer un meilleur maintient, notamment si vous êtes tétra, plus sécurisant aussi en cas de retournement - - -




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